Nous avons fait la connaissance de Sergueï Zaikinсергей заикин – via les réseaux sociaux. Nous avons en commun une passion, le cerf-volant, et une pratique : la photographie aérienne par cerf-volant.
Sergueï nous invite dans son atelier. Il est en train de réaliser une table pour une découpe laser qui utilisera le programme rhino 3D – logiciel dessin 3D qui permet de modéliser une grande variété de formes. Malgré la barrière de la langue, nous nous comprenons. Il utilise des matériaux pas trop cher pour la découpe laser de ses prototypes de cerfs-volants, puis les réalise ensuite dans du spi.

Sergueï prépare son matériel pour une séance KAP (photo aérienne par cerf-volant). Il a fabriqué lui même sa nacelle, berceau pour recevoir son appareil photo et utilise le système de suspension Picavet. Ce système date de 1912, mais c’est le plus efficace pour d’amortir les oscillations de la ligne du cerf-volant. Sergueï a fabriqué son enrouleur de ligne, en matériau composite, d’une qualité de fabrication et d’une fonctionnalité exemplaires.

Avec Yulia, nous partons dans la baie de Vladivostok, vers le phare d’Egersheld. Sur notre gauche, l’île Russky et à droite la mer et le port de Vladivostok. Un beau spot pour une séance de photos par cerf-volant. Il ne fait pas chaud et en plus il y a un vent soutenu avec des rafales à 41 km\h.

Il utilise un cerf-volant en structure gonflable, type parasled, fait maison. En effet, depuis 2008, Sergueï, président de l’association «KiteVlad», conçoit, crée des cerfs-volants, organise divers événements, festivals, cours pour enfants dans des orphelinats, ainsi que des rencontres amicales avec d’autres cerfs-volistes. En 2016, il a reçu une invitation officielle des organisateurs du festival «Gujarat Tourism Corporation» (Inde) pour représenter Vladivostok et le Palais de la créativité des enfants avec son projet «Centipede», cerf-volant gonflable de dix mètres, qui impressionne par sa taille et sa gamme de couleurs. « À Vladivostok, les cerfs-volants, leur construction et leur utilisation ne sont pas si communs. Dans le monde entier, cela est considéré comme populaire. »

Nous ferons prochainement un article sur les techniques qu’il utilise. Mais en attendant, pour voir les spectaculaires photos en 360° que Sergueï réalise, il faut les découvrir sur son site internet.
Ce sont des photos uniques, incomparables en qualité. Sur son site on peut lire : КайтВлад – Небо для всех!  (KiteVlad – Le paradis pour tous !) La technique et le talent de Sergueï sont reconnus dans le monde des aérophotographes par cerf-volant.
Il utilise un système judicieux pour ramener sa ligne de cerf-volant : une viseuse, qu’il a modifiée. Il aime partager, il passe donc son enrouleur à Patrick. Mais quelques réglages sont nécessaires. la taille des bras n’est pas vraiment la même !! un petit ajustage s’impose.

Nous terminons cette très sympathique et agréable journée chez eux, pour un dîner russe, avec salades, poissons fumés, gâteau. Nous faisons connaissance de leur fille, Yana. Elle me montre ses dessins, c’est sûr, elle a un réel talent.

On a vécu une journée de rêve, avec des personnes chaleureuses, généreuses, qui nous ont ouvert tout grand leur cœur et leur maison. Comme il est difficile parfois de se dire au revoir ……

2 Comments

  1. Юлия - Yulia

    Спасибо за добрую и теплую статью – очень эмоционально – будем рады новой встрече с Вами

    « Merci pour cet article sympa et chaleureux, très émotif. Nous serons heureux de vous revoir »
    Yulia

    • Спасибо за эти моменты обмена и дружбы. Мы надеемся увидеть вас снова однажды! Мы целуем тебя.
      Merci pour ces moments de partage et d’amitié. Nous espérons vous revoir un jour! Nous vous embrassons.
      Patrick et Patricia

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.