On sort de Ponta do Sol par de petites ruelles, un escalier en pierres entre deux maisons. Nous n’avons pas pris le chemin qui passe par le cimetière, mais on ne peut pas se perdre, un seul sentier mène au village de Fontainhas, le but de notre randonnée.

Les premiers mètres grimpent fort, c’est juste une mise en jambe. il n’y a pas beaucoup de km, (3,5 km) pour rejoindre le petit village, mais un peu de dénivelés. Derrière nous, Ponta do Sol, et une grande porcherie, où chaque cochon a sa « maison individuelle » avec vue sur l’océan.
Océan que nous longeons par un petit chemin à flanc de rocher, des kilomètres de voies empierrées souvent bordées d’un muret. Nous croisons quelques locaux, et des écoliers qui font le trajet tous les jours. Ils habitent à Fontainhas et étudient à l’école de Ponta do Sol.

Après une bonne heure de marche … et oui, on s’arrête souvent pour regarder ce spectacle magnifique que nous offre la nature et prendre quelques photos … donc après une heure de marche le village de Fontainhas, surgit, au détour d’un lacet, là devant nous, accroché au flanc de la montagne. On a du mal à comprendre comment l’homme est arrivé ici et a pu s’installer. Détermination, sueur, volonté de ces habitants ont façonné ce paysage.
La vie est bien présente, beaucoup de culture en terrasse. L’eau, si nécessaire, est stockée dans des grandes cuves et elle est distribuée au goutte à goutte par gravitation jusqu’aux cultures en terrasses plus bas. Un peu de verdure dans ce paysage minéral.

L’édition espagnole du magazine National Geographic avait choisi ce petit village comme deuxième lieu offrant la meilleure vue du monde, en comparant Fontainhas à une crèche lovée dans la montagne. Et nous y sommes !!

Nous restons un bon moment devant ce paysage à couper le souffle, cela nous permet aussi de reprendre le nôtre … nous n’avons plus vingt ans. Nous regrettons de ne pas être parti plus tôt pour pousser jusqu’à Cruzinhas da Garça. Mais nous devons retourner vers Ponta do Sol avant que la nuit ne nous surprenne.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.