Le marché central (Центральный рынок) est le plus grand marché de détail de la région d’Irkoutsk. Il est situé en plein centre ville. Nous n’avons pas spécialement besoin de faire de courses, mais nous adorons l’ambiance des marchés. C’est là que se trouve l’identité et l’âme d’une ville, d’un pays. Surtout que celui-ci date de l’Antiquité, bien qu’en continuelle évolution. Le marché central d’Irkoutsk est un lieu à l’image d’une ville marchande sibérienne, où transitent des dizaines de milliers de personnes chaque jour.
Pour bien comprendre ce marché, il faut prendre un peu de hauteur, et ne pas hésiter à monter aux étages supérieurs. De là, on découvre les zones réservées à la viande, aux poissons. A l’extérieur, dans la ‘foire de rue’, on trouve des fruits, des légumes, des fruits secs …

Il y a autant de diversité de marchandises que de nationalités de vendeurs, bien sûr russe mais aussi venant du Tadjikistan, d’Ouzbékistan, d’Azerbaïdjan, du Kirghizistan … Le marché est une ville en miniature. Pas d’odeur désagréable, malgré les nombreux stands de poissons fais et fumés. Ici règne la propreté et des étals bien organisés, qui donnent envie de goputer à l’omul, au riapouchka (poisson d’eau douce).

Les stands de viande sont impressionnants. De beaux morceaux de viande de rennes, mais aussi des morceaux de gras de porc. Ces derniers sont soit servis cuits et frits, soit crus en tranche fine, pour accompagner la dégustation de vodka. On a testé cru + vodka, c’est très bon !! Il y a aussi de la graisse d’ours. La zone de la viande a été modernisée en 2016.

A l’extérieur, c’est la foire de rue. Une vendeuse de gants et chaussettes mongoles nous explique qu’elle est là toute l’année, même l’hiver. d’ailleurs c’est quand il fait – 40°C qu’elle fait ses meilleures ventes. Elle propose aussi des chaussons traditionnels en feutre (vanelok) ou en poil de chameau.
Beaucoup de vendeurs proposent des pommes de pins sous toutes leurs formes : pignons pelés, d’autres grillés, ou nature. On comprend que les pommes de pin nature, mélangées à de la vodka donnent une boisson médicinale, avec un effet bénéfique sur tout le corps. Bon nous n’avons pas essayé . Proche du marché, dans la rue, des vendeurs d’objets utiles ou insolites. Je regrette de ne pas avoir acheté des « éponges de douche » pour se laver le dos.

Dans la pub du marché on peut lire : « Le concept de marché central offre à l’acheteur l’occasion d’acheter tous les produits nécessaires de bonne qualité en un lieu unique à un prix abordable. Par conséquent, nous surveillons strictement les prix et pouvons garantir que chaque produit en vente a passé le contrôle de qualité dans notre laboratoire. »

C’est notre dernière journée à Irkoutsk, ces quatre jours ont passé très vite. Nous avons beaucoup marché, bien déambuler dans les ruelles. nous quittons cette belle ville avec un peu de nostalgie. Mais demain matin la suite de notre voyage Transsibérien continue …..

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.