Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 17 mars. C’est la Saint Patrick. Mais cette année nous ne la fêterons pas avec une Guinness mais avec une Strela, bière locale du Cap Vert, produite à Praia. Dimanche c’est aussi une journée très (très) tranquille à Mindelo. Pascal (Pura Vida) nous propose de découvrir l’Est de l’île, et de déjeuner à Calhau, chez Loutcha … une institution !!

Monte Verde et Salamansa

Première étape, le Monte Verde. Nous y arrivons par une route pavée. Beaucoup d’agaves et d’innombrables sisals, qui sont utilisés pour la fabrication de corde. Puis au fur et à mesure de la montée, la brume s’installe, enveloppe tout. Un peu dommage pour les photos mais cette humidité est une aubaine pour la végétation. Nous sommes à 750 m d’altitude, le point culminant de l’île.
Un ingénieux système pour récupérer l’humidité : de grandes bâches captent les gouttelettes d’eau, qui ruissellent ensuite vers des petites rigoles et permettent une irrigation au goutte à goutte.
Un peu plus haut, à 774 m, un endroit idéal pour installer une batterie d’antennes de télécommunication, gardées jour et nuit par des militaires.

Nous quittons la fraîcheur du Monte Verde pour un petit village de pêcheur : Salamansa.  Ce village de pêcheurs est historiquement très pauvre. L’accès à l’eau était un « luxe » pour cette communauté. Il n’y a pas d’eau courante dans les maisons, l’accès à l’eau se fait grâce à une sentina, réserve d’eau, au centre du village. La sentina est ravitaillée par des camions, l’eau est payante.

Baia das Gatas et Calhau « chez Loutcha »

Nous approchons d’une autre très belle plage, Baia das Gatas, la baie des requins-chats. Très proche de Mindelo, ce site est très fréquenté des Capverdiens le week-end. Il y a beaucoup de maisons secondaires, assez jolies, mais fermées la semaine. On fait une petite pause dans cet endroit hors du temps.
Nous serons bien restés ici encore plus longtemps, mais nous avons rendez-vous avec Loutcha pour le déjeuner. En direction de Calhau, qui veut dire cailloux, les bords de mer sont un contraste entre la roche volcanique noire et le sable blanc du désert, apporté par le vent. La plage de Calhau est réputée comme l’un des meilleurs spot pour le kitesurf.

Le restaurant Chez Loutcha est bien connu dans le centre ville de Mindelo. Et le dimanche elle délocalise à Calhau matériel, cuisiniers et serveurs pour servir un buffet copieux et excellent. Pour un prix unique de 1920 escudos nous avons pouvons déguster la cuisine locale. En plus d’un très bon repas, il y a une ambiance de folie, danse, chant, musique. Loutcha, du haut de ses 88 ans, mène tout son petit monde et assure encore le service.

A 16h00, la musique s’arrête, il est temps de regagner Mindelo, par de petites plantations. Une belle journée, même avec un temps un peu bouché vers le Monte Verde, pour notre Saint Patrick !!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.