L’Adrar, nous l’avons découvert l’hiver dernier. Paysage époustouflant, dunes de sable baignée par le soleil mauritanien. Seuls au monde …. et pour cause, très peu de touristes, depuis 2010 cette zone était classée rouge par notre ministère des Affaires Etrangères, dans les « conseils aux voyageurs ».

Mais depuis quelques années, la Mauritanie a mis en place un dispositif de lutte contre l’insécurité. La région de l’Adrar est désormais classée en orange : elle reste déconseillée mais il est possible d’y aller, à condition de ne pas tenter d’aventure seul et de prendre de nombreuses précautions.

Maurice Freund, créateur de Point Mulhouse puis Point Afrique, a passé le flambeau à Kevin Girard, nouveau DG de Point Afrique en 2014. En 2015, la marque « Point-Afrique Voyages » devient « Point-Voyages », pour étendre ses propositions vers d’autres continents.

Mais la passion pour l’Afrique et le désert n’a jamais quitté Maurice Freund. En 1995, il avait ouvert une liaison inédite sur l’axe Paris-Gao, suivie bientôt par beaucoup d’autres. Son obstination lui a permis d’œuvrer pour l’ouverture d’une nouvelle voie aérienne vers Atar.

Paris réussi ! Le 24 décembre 2017 est une date importante. C’est le premier vol Paris-Atar : complet avec ses 150 voyageurs qui ont atterri pour un trek dans le désert mauritanien.

Si comme eux vous voulez découvrir cette région de la Mauritanie et embarquez pour un magnifique trek (de Chinguetti la Sainte à la palmeraie de Tergit par exemple) …

N’hésitez plus ! Des vols sont maintenant proposés de décembre à avril, lorsque les températures ne sont pas encore trop élevées, dans cette partie occidentale du désert de l’Adrar.

Ainsi, une quinzaine de vols vont être affrétés entre décembre 2017 et avril 2018. Du succès de ces vols dépend l’économie locale.
Soucieux du succès de l’opération, l’Etat prend à sa charge la moitié du coût de l’affrètement des voyageurs.

Vous pouvez réserver des vols secs et découvrir des lieux magiques comme Chinguetti, les dunes de l’erg Ouarane, les oasis de l’Adrar ou profiter des treks organisés par Point Voyages.

source photos : Mauritanie ©Droits réservés, Maurice Freund

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.