Choix du porteur

Fin 2018, après notre voyage en Russie, nous avons revendu en Allemagne notre compagnon de route, Woki, notre Toyota, aménagé par Desert-Tec. (voir Woki ) Depuis, nous étions à la recherche d’un remplaçant pour continuer nos voyages.
Pas si facile de remplacer Woki. Au salon de Bad Kissingen, en 2019, nous avions eu l’espoir de pouvoir importer en France un Toyota HZJ79. Après plusieurs mois d’attente, il fallait bien se rendre à l’évidence. Ce véhicule ne pourra pas être importé en France. Durant ces mois nous avons aussi suivi de façon compulsive les « bonnes » occasions vendues en ligne ….
La décision est prise. Nous partons sur une base fourgon. Mais lequel ? Ivéco 4×4 ou Mercedes Sprinter 4×4 ? Une contrainte pour nous : rester en 3T5, Patricia n’ayant pas le permis C1 et mon permis B79 n’étant pas reconnu dans tous les pays.

Quel véhicule pour quel voyage ?

Comme tout véhicule neuf, celui que nous choisirons sera en Euro 6D. Ce qui peut poser des problèmes dans certains pays ou le gasoil est de mauvaise qualité, très soufré.
Dans un premier temps, quand nous récupèrerons notre véhicule, nous le testerons sur les routes d’Europe. Il y a encore de magnifiques coins que nous n’avons pas visités.
Par la suite, nous devrons régler le problème de l’Euro 6 pour voyager hors Europe. Voir notre article sur la reprogrammation temporaire du moteur vers l’Euro 3.
Il y aura aussi la solution de partir quelques fois dans un pays lointain (type Australie) par avion et louer un véhicule sur place, adapté au pays.
Voilà, la décision est prise … Ce sera un Mercedes Sprinter 4×4. Les caractéristiques de ce véhicule :
Modèle 907 – CV 319CDI – 190HP – 3.5 T – Boite automatique – Peinture Gris Galet (paint code 701) – châssis paint Pebble-grey – Pneumatique BF Goodrich tout terrain 245/75/R16C  avec jantes acier noir
On rejoint un groupe FB (Sprinter 4×4 France) très sympa et toujours prêt à répondre aux questions des uns et des autres.

————————————————————————————————-

Choix de l’aménageur

La base de notre futur compagnon de route est définie. Reste à trouver un aménageur. Chacun promettant le meilleur, pas facile de se décider !

Un coup de cœur pour le Régent S (La Strada). Nous avons passé pas mal de temps sur le configurateur très bien fait. Nous avons contacté un concessionnaire … et là des délais de livraison très long, trop long pour nous : une commande en octobre 2020 pour une livraison en février 2022 (non, non je n’ai pas fait de faute de frappe).

Autre aménageur, CS Reisemobile. Celui qui nous plait est le Duo indépendant, que nous avons pu voir chez le concessionnaire à la Roche sur Yon. Aménagement de qualité, mais le coin repas nous parait un peu juste. De plus il n’y a qu’un représentant en France, qui exerce à son domicile, et même s’il est à l’écoute, ne pourra pas assurer d’éventuelles réparation car pas d’atelier. Et finalement, pas encore décidés à faire chambre à part, avec les lits superposés.

L’aménageur Brisebras nous fait une proposition assez sympa sur un Sprinter : Bloc toilettes-douche bien pensé, coin repas avec table ajustable pour siège passager, bel équipement. Nous avons par contre un doute sur le fait d’avoir des pneus tout terrain mentionnés dans le COC (Certificat de Conformité Européen) en les mettant en seconde monte.

Et enfin chez Hymer, le Grand canyon S, sur Sprinter 4×4 retient notre attention. Mais pas de configurateur en ligne, dommage. Nous regardons plusieurs vidéos sur le Net. Nous apprécions sa configuration, son coin cuisine avec son frigo compression 90l, l’accessibilité aux coffres, la soute arrière, réservoir 100l d’eau.
Par contre il y a beaucoup d’options, il faut être vigilant et ne pas être tentés de toutes les prendre … c’est une question de prix et aussi de poids. Pour limiter le poids et rester sous les 3T5 : pas de store extérieur – pas d’attache de remorque…

De tous, c’est aussi le véhicule avec un prix plus en adéquation avec notre budget. C’est donc celui que nous retenons, couleur Gris galet (Ral 7701) (Kieselgrau en allemand). De plus, le Grand Canyon S est surtout un fourgon peu encombrant: L x l x h : 5,93 x 2,06 x 2,85 m

————————————————————————————————-

Choix du Concessionnaire

Le véhicule défini, un Hymer Grand Canyon S sur Sprinter 4×4, nous prenons contact avec trois concessionnaires proposant la marque. Les devis, après négociations sont à peu près équivalents.
Notre choix s’est porté sur celui qui a répondu à toutes nos questions (et nous en avions !) et avec lequel nous avions le plus de feeling. Ecoute et confiance ont été déterminantes. Nous prenons la route le 15 octobre 2020, direction Condé sur Vire, pour signer la commande de notre Hymer Grand Canyon S chez un concessionnaire Hymer. Nous sommes reçus par Mr Touroude, dans les règles qui s’imposent en cette période particulière de Covid. Il n’y a pas ce modèle actuellement dans la concession, mais il y a un Hymer avec la même finition et un Sprinter.
Avec ces deux véhicules on visualise un peu plus le notre, que l’on récupèrera dans quelques mois, normalement en Septembre 2021.

Pour ne pas faire le trajet aller/retour dans la journée, nous avons réservé une chambre dans un lieu magique, tout près de la concession. Nous passerons la nuit à la Carbonnière. Très beau patrimoine, avec une ancienne chapelle, datée de 1335. Nous sommes accueillis par Françoise et découvrons notre chambre, anciennement celle du curé.
Le lendemain matin, avant de repartir, Françoise nous fait une visite des bâtiments et nous raconte leur histoire.
Vers 1035, une «maladrerie » accueille les malades de plusieurs paroisses. Cette maladrerie devint une léproserie en 1100, au lieu-dit « La Carbonnière ». La maladie de la lèpre apparut en effet dans la région, à cette date, au retour des Croisés de Palestine.
Françoise, et son mari Patrick, se sont donnés pour mission de conserver, restaurer et sauvegarder cette léproserie, organisée autour d’une vaste cour centrale.
Mais la Carbonnière est surtout un relais équestre, avec boxes pour chevaux de particuliers, où Françoise et Patrick poursuivent la tradition d’élevage de chevaux de sport et de course. Passionnés, ils ont reçu le label EquuRES à l’échelon Engagement (préservation de la biodiversité, de l’environnement et du bien-être des chevaux). Nous sommes impressionnés par toutes les installations dédiées aux chevaux.
Si vous passez par là, une très bonne adresse à retenir  : La carbonnière 80 route de saint-lo, 50890 Condé-sur-Vire, France.

————————————————————————————————-

Concessionnaire Mercedes Trucks dans le Monde

Pour toutes réparations, un lien important à emporter en voyage :
https://www.mercedes-benz-trucks.com

Comment l’utiliser

En premier il faut sélectionner un continent, puis un pays dans ce continent.
Deux solutions pour trouver dans le pays sélectionné le concessionnaire Mercedes Truck :
– Soit vous avez l’adresse , que vous renseignez (ce qui est peu probable)
– soit vous cliquez sur un point noir sur la carte au plus près de votre localisation. Cela vous donne les coordonnées précises, adresse et téléphone, comme con peut le voir ci-dessous et à droite.

Remarque : Il n’y a pas d’information pour l’Amérique du Nord (USA et Canada)