Lundi 9 – Mardi 10 juillet

Après un passage frontière Mongolie – Russie éprouvant (8h00) nous sommes enfin dans l’Altaï Russe, et plus précisément en Sibérie Occidentale.
L’Altaï est faiblement peuplée mais abrite plus de 7 000 lacs, des montagnes enneigées – dont le plus haut sommet de Sibérie (Mt Belukha, 4506m), des forêts ombragées, de très nombreuses rivières. C’est la deuxième grande chaîne de montagne en Russie, après le Caucase.

Nous adorons ce côté de l’Altaï, plus frais, plus vert. Nous trouvons un super bivouac le long de la rivière. Il y a beaucoup de petits « Kemping » comme celui-ci sur cette route. Un rafraîchissement des pieds, le bruit de l’eau qui coule … il n’en fallait pas plus pour passer une bonne nuit avec un sommeil réparateur. Un bon petit déjeuner au soleil …. mais il nous faut quitter cet endroit idyllique car nous avons encore de la route. Et encore des cols à grimper.

Un arrêt tranquille en sous bois et sans moustiques dans le petit village de Manjerok. Que des beaux papillons accompagnent notre pause. Dans cette région beaucoup de petites infrastructures pour touristes Russes. On pourrait même se croire sur la Côte d’Azur !
A 17 km au sud de Mayma, un pont suspendu, en bois, traverse la rivière Katun. On est pas très rassurés, le pont bouge quand même un peu. Il est normalement interdit aux véhicules de plus de 3T5, nous n’y avons vu passer qu’un quad et c’était déjà un peu juste.,

Un fois le pont traversé, on trouve des cafés, des agences pour une descente en raft, des taxis qui proposent des baladent, une tyrolienne de 1 500 m de long qui traverse la rivière et si on est un peu courageux et que le soleil ne chauffe pas trop, on peut découvrir le Lac Aya, après 3 à 4 Km à pied. C’est un beau lac d’eau chaude. La journée se termine à Barnaul.

2 Comments

  1. Philippe Landemaine

    Cela devait être un super bivouac BEAU PAYSAGE….

  2. J’espère que vous aller passer du temps dans l’altaï russe qui est une de plus belle région du pays et où les orages sont plutôt impressionnant

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.