En nombre d’habitants, Novossibirsk (en russe : Новосибирск) est la troisième grande ville de Russie après Moscou et Saint-Pétersbourg. C’est aussi la principale métropole russe à l’Est de l’Oural ainsi que la capitale du district fédéral sibérien. La ville de Novossibirsk s’étend sur les deux rives de l’Ob. Au début du XXe siècle, ce fleuve démarquait encore la frontière entre deux fuseaux d’horaires : sur la rive droite, la journée commençait une heure plus tôt que sur la gauche.
Les deux monuments phares sont la gare du Transsibérien (voir notre reportage) et le théâtre d’opéra et de ballet de Novossibirsk (novat). Notre hôtel se situe entre ses deux centres d’intérêt. En effet, pour pouvoir rester quelques jours et profiter de Novossibirsk, nous avons pris une chambre d’hôtel. Il n’est pas possible de rester dans la rue et de vivre dans Woki.

La ville a des bâtiments très modernes mais aussi quelques vieilles maison en bois. La plus belle se situe à deux pas de notre hôtel. La maison de trois étages a été construite en 1905 par un marchand de Barnaul Ivan Surikov. Le rez-de-chaussée a été construit en briques tandis que le premier et le deuxième étage ont été construits en bois. Pas très loin, avec un design original et ambitieux, l’hôtel Marriott, fait face au Novat.

Durant notre séjour dans cette ville, nous avons appris les difficultés rencontrées par l’Association Dieppe Capitale du Cerf-Volant. Alors même de Sibérie, nous avons tenu à les soutenir en participant à la campagne de photos.

Nous avons vu sur notre plan, qu’au bout de notre rue se trouvait le Musée des Communications en Sibérie. Il est situé dans le bâtiment de la poste. En poussant la porte assez fort et en montant au premier étage, on découvre un musée, soit pas très grand mais très intéressant. En fait il y a là deux musées, l’un sur les communications et l’autre sur le sport. (50 Roubles pour les 2 visites).

Dans les premières pièces on peut voir de nombreux et anciens systèmes de téléphonie, quelques radios, d’anciens récepteurs, enregistreurs et magnétophones et quelques vieux ordinateurs. La guide nous fait une démonstration de fonctionnement d’un standard téléphonique d’un autre temps. Il y a aussi des objets liés à la poste, autre moyen de communication. Et une troisième salle sur les communications plus modernes. Le musée sur le sport est consacré au sport pratiqué ici et victoires remportées, comme les échecs. Mais un jeu nous intrigue, il y en a même trois. C’est comme un babyfoot mais c’est du Hockey sur glace. Génial ! Il faut dire qu’ici le football n’est pas le sport préféré des Russes. On n’en entend peu parlé, et pourtant nous sommes en plein championnat du monde.

Et bien sûr, nous nous rendons vers le NOVAT (Novosibirsk state academic opera and ballet theatre), en russe : Новосибирский театр оперы и балета

Ce théâtre d’opéra et de ballet est le plus grand théâtre de Russie, plus grand que le Théâtre Bolchoï. Il est situé au centre de Novossibirsk sur la place Lénine, c’est le symbole de la ville. Il a été achevé en 1944 et inauguré en un an plus tard. Puis restauré en 2005. Nous sommes impressionnés par ses dimensions : son dôme fait 60 m de large et 35 m de haut. Le grand hall peut accueillir 1 790 personnes. Il est aussi surnommé « le Colisée sibérien ». Nous ne pouvons pas voir l’intérieur. Nous restons juste dans le hall d’entrée, qui possède des portiques de sécurité. Ce soir, c’est Roméo et Juliette …..

La Sibérie, c’est aussi pour nous l’occasion de découvrir une autre cuisine, dont cette fameuse glace noire. Finalement après renseignement c’est pas du charbon mais sea-Buckhorn … Nous voilà bien avancés ! je ne sais pas si c’est à base d’argousier ou de cornes de rennes !! Il y a évidemment les très bons blinis au caviar de saumon et le Nelma, saumon blanc du nord de la Sibérie. Moins local, on a trouvé dans une boutique des vins et alcool de toutes provenances, dont la France. Avec des cuvées spéciales pour le champagne, et des prix qui vont bien avec.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.