Moscow City – Москва-Сити

Quand on évoque Moscou, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont la Place Rouge, le Kremlin, la Cathédrale Basile-le-Bienheureux, mais pas spontanément le quartier d’affaires et ses grandes tours modernes. Pour nous y rendre, direction plein Ouest, métro Delovoy Tsentr, près du 3ème périphérique de Moscou. Il fait super beau, le ciel est d’un bleu immaculé, ce qui rend ces tours encore plus majestueuses.
C’est une véritable ville de gratte-ciel, qui a grandi sur le site d’une ancienne carrière. En effet, l’idée de construire un centre d’affaires à Moscou date de 1992. À l’époque, le projet était de réhabiliter une zone en friche d’une centaine d’hectares, située à quatre kilomètres à l’ouest de la Place Rouge, pour en faire un nouveau quartier d’affaires où tout serait concentré. Les premiers travaux remontent à 1995. La phase de construction la plus active a débuté dans les années 2000 et se poursuit toujours à ce jour.

Moscou-City, Москва-Сити (en russe) est un projet phare. Les plus grands architectes du monde ont participé à la conception de ces gratte-ciels. L’architecture ultramoderne de ce complexe et son emplacement idéal sur le quai Presnenskaya font du Centre des affaires internationales de Moscou une ville unique dans la ville, combinant d’immenses immeubles de bureaux, des appartements résidentiels coûteux et une infrastructure de shopping et de loisirs développée. Certains de ces bâtiments ont remporté plusieurs prix d’architecture.

Quelques tours remarquables :
–  Avec sa forme torsadée évoquant la structure de l’ADN, l’Evolution Tower est un des symboles architecturaux de Moscou-City, hauteur : 255 m / 53 étages / construction 2011 à 2015
– Les Tours de la Fédération, plus haut gratte-ciel d’Europe, construction 2004 à 2014. Tour A : 360m hauteur, 93 étages – Tour B : 242 m – 62 étages – Tour C la flèche culmine à 509 mètres.
– Les tours « Villes des Capitales« , construction 2010. Tour Moscou : 268 m, 72 étages. Tour Saint-Persbourg : 234 m, 62 étages
Mercury City, construction de 2006 à 2013,  339 m, 75 étages

Panorama 360 et Afimall City

Nous entrons dans la Federation Tower avec nos deux billets d’accès (1000 Rub – 13 euros) pour la plate-forme d’observation « Panorama 360 ». On ne peut pas se perdre on est escorté jusqu’au 89ème étage. Dès  l’entrée, on nous prend en photo sur un fond vert. A la sortie nous récupérons gratuitement nos deux photos montage avec derrière nous Moscow-City. De là-haut nous avons une vue circulaire à 360 degrés sur la capitale. Impressionnant, limite pas rassurant pour moi sensible au vertige.

Nous téléchargeons l’application : AR Moscow City (sur IOS et android). C’est une application créée spécialement pour Panorama360. En pointant vers des pictogrammes disséminés sur la plate-forme, on voit les tours numériques animées en 3D avec une belle infographie qui apparaît devant nous en réalité augmentée, en conjonction avec le monde réel, ainsi que les caractéristiques de construction et les caractéristiques principales de chaque tour présentée.
Notre billet d’entrée a aussi un pictogramme, qui correspond à la Federation Tower. Nous le mettons en ligne, et si vous voulez vous amuser à voir ce que cela donne, n’hésitez pas à télécharger l’application. Vous comprendrez pourquoi nous avons passé beaucoup de temps au Panorama 360. D’autant plus qu’un glacier fabrique des glaces sur place, que nous pouvons déguster à volonté !

Mais il est temps de redescendre. La partie souterraine du centre d’affaires comprend 3 stations de métro, un parking et des commerces, et la partie en surface, le centre commercial et de loisirs Afimall. Inauguré en 2011, c’est aujourd’hui l’un des plus grands d’Europe, avec une surface de 320 000 m2 accueillant 400 boutiques, un supermarché, des salles de cinéma, 50 restaurants et cafés… L’Afimall est maintenant connecté à un autre centre commercial, Metropolis, dont l’extension ultra moderne a ouvert à l’automne 2016. Il est bien tard, et nous décidons de dîner ici. Comme on a déjà manger notre dessert de glace à Panorama 360, on va se contenter d’une excellente salade à l’Upside Down Café, à un prix correct.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.