Lundi 18 juin – Nous quittons St Petersbourg en début d’après-midi. Après un gros bouchon, nous enfilons les Km sur une route correcte mais longue, longue et monotone. Woki donne des signes de faiblesse. Les voyants « batterie – niveau d’huile et courroie » clignotent de plus en plus souvent. Nous essayerons de trouver un Toyota Center vers Nijni. 22h00, on s’arrête sur un parking de station service, c’est pas très romantique mais rien d’autre dans le coin. Beaucoup de camions et quelques moustiques.

Mardi  19 juin – 2h30 du matin : Evacuation d’Urgence …. nous sommes assaillis par des dizaines et dizaines de moustiques, les moustiquaires des fenêtres ont été inefficaces et la bombe doit être périmée. 5h00 du matin, arrêt petit-déjeuner, on est couvert de boutons !

La santé de Woki est aussi en péril. Maintenant c’est le voyant de l’IBS qui reste au rouge. Patrick vérifie tout ce qu’il peut (serrage cosses batterie, niveaux, …). Peut-être un problème avec l’alternateur ? Le Toyota center le plus près est celui de Vologda, à plus de 350 Km, on espère que Woki va tenir le coup !
Nous arrivons vers 9h00 à Vologda. Accueil super sympa de Vassili, le directeur. Marina, la fille d’une des personnes qui nous reçoit est détachée pour nous servir de traductrice anglais-russe. Woki est pris en charge immédiatement par les mécanos. Nous prenons un café en attendant le diagnostic. C’est l’alternateur qui est HS. Ils peuvent le réparer, mais comme ils savent que nous avons encore beaucoup de route ils nous conseillent d’en commander un neuf. C’est effectivement plus prudent. L’alternateur neuf arrivera dès le lendemain fin de matinée.

Vassili nous offre le déjeuner, au premier étage de la concession. On est reçu comme des rois. on s’installe avec Wifi et électricité pour mettre à pour mettre à jour le site Internet (On a pas mal de retard). Le soir nous dormons dans le parking gardé de Toyota. Mais ils s’inquiète un peu pour nous, et sont surpris que notre véhicule soit aussi notre maison pour ce voyage. La journée a été bien longue …. on se couche à 20h00 et on s’endort immédiatement.

Mercredi 20 juin –  Dès l’ouverture du garage, la nouvelle équipe de mécanos vient nous rencontrer et nous leur faisons visiter Woki. Séance photos ! Puis le directeur nous demande si nous accepterions une interview pour la presse. Bien sûr ! Ok on a rendez-vous à 10h00 avec le journaliste, le photographe, les directeurs et Marina qui fera l’interprète. On leur parle de notre voyage, de la photographie par cerfs-volants et de notre mode de vie à bord de Woki et nous confirmons que nous apprécions l’hospitalité Russe.

11h00, Woki retourne à l’atelier pour recevoir son alternateur tout neuf. De nouveau séance photos, puis le big boss se joint à nous rapidement pour une autre séance photos.Nous sommes choyés, vraiment l’hospitalité russe prend, même ici dans une concession, tout son sens. Marina nous explique qu’ils ont reçu deux prix les récompensant comme meilleure concession Toyota en Russie et en Europe. On ne pouvait pas mieux tomber !

Après le déjeuner (de nouveau offert), nous prenons notre douche chez Toyota, au premier étage, près de la salle de sport (ping-pong, boxe, et surtout squash). Nous sommes tout propre et Woki est prêt pour aller faire un tour dans la grande ville de Vologda que Marina nous a conseillé de visiter.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.