Le métro de Moscou n’est pas qu’un simple moyen de transport. Lors de leur construction, les stations ont été conçues « pour donner au peuple l’accès à la culture et à la beauté. » Pour nous, ce musée souterrain est aussi l’occasion d’un bond dans le passé architectural des années soviétiques de la Russie actuelle. Il y a beaucoup de très jolies stations de métro, mais certaines sont remarquables. Nous avons divisé cet article en trois sessions, tellement le sujet du métro est important : des informations pratiques, nos plus belles stations et l’histoire du métro de Moscou. Alors n’hésitez pas à découvrir chacune de ces rubriques !

Informations pratiques

Pour découvrir une ville et ses habitants, le plus radical c’est de voyager comme eux, dans les transports en commun, y compris aux heures de pointe. En cliquant ici : infos pratiques , vous aurez accès à la carte du métro, comment s’y retrouver dans les différentes lignes, les différents « billets », …..

Nos plus belles stations

On peut dire que le métro de Moscou est le plus grand musée souterrain au monde. Un bon nombre de stations ont été richement décorées par les plus grands artistes soviétiques dans le style de l’architecture stalinienne. Statues et bas-reliefs, compositions monumentales et décoratives, peintures, mosaïques, vitraux …. tout était bon pour montrer la puissance et l’éclat de l’URSS. Divers matériaux de parement ont été utilisés, dont plus de 20 types de marbre provenant de divers gisements du Caucase, d’Ukraine, d’Asie centrale, d’Altaï, d’Oural, ainsi que du granit, de la rhodonite, de l’onyx et d’autres matériaux.
Nous avons dû faire un choix. Les stations de la ligne circulaire N°5, ligne Koltsevaïa, font partie des plus belles, sur les 12 stations qu’elle comporte, quelques-unes sont spectaculaires. Cliquer sur l’image ou En savoir plus pour les découvrir.

Тага́нская / Taganskaïa
ouverte le 1er janvier 1950 / profondeur -53 m

Sur les pylônes du côté du hall et des quais, des niches peu profondes avec des panneaux en faïence avec un thème militaire. Au centre de ces compositions se trouvent des médaillons ronds avec des profils de soldats de l’armée rouge et des signes des différentes troupes militaires. En savoir plus

Комсомо́льская / Komsomolskaïa
ouverte le 30 janvier 1952 / profondeur – 37 m

La station devait jouer le rôle de « portes » de Moscou. C’est l’une des stations de métro les plus fréquentées. Le triomphe du peuple soviétique dans la Grande guerre patriotique est le thème principal de l’architecture intérieure de la station. Le plafond jaune est décoré de mosaïques et de moulures en stuc. En savoir plus

Проспе́кт Ми́ра  / Prospekt Mira
ouverte le 30 janvier 1952 / profondeur -40 m

La conception architecturale de la station est consacrée au thème « Transformation de la nature« . Les pylônes cubiques massifs avec des avant-toits étroits sont garnis de marbre couleur crème. Au-dessus des corniches des pylônes, de larges frises en céramique représentant un ornement floral en relief. En savoir plus

Новослобо́дская / Novoslobodskaïa
ouverte 30 janvier 1952 / profondeur -40 m

Cette station est constituée de 32 vitraux, superbement éclairés. Ils sont placés à l’intérieur de pylônes et sont frangés d’acier et de laiton doré. Les vitraux ont été fabriqués à Riga, en Lettonie, avec du verre destiné aux cathédrales locales, car les artisans du vitrail n’existaient pas en Russie. En savoir plus.

Белору́сская  / Bielorousskaïa
Ouverte le 30 janvier 1952 – profondeur – 36 m

Le thème de la décoration est l’économie et la culture du Belarus. La décoration du plafond est un ornement moulé, qui est un relief, convexe et bosselé, des figures géométriques: carrés, polygones, rayures avec des reliefs décoratifs à l’intérieur. Sur l’axe de la voûte centrale se trouvent 12 panneaux de mosaïque…. En savoir plus

Краснопре́сненская  / Krasnopresnenskaïa
ouverte le 14 mars 1954 / profondeur – 36 m

Le thème de la décoration est le mouvement révolutionnaire de 1905 et 1917 dans l’empire russe. Les pylônes sont revêtus de marbre clair et de granit rouge foncé. Les murs sont décorés de marbre clair; Le sol est garni de granit de couleurs rouge, gris et noir. Dans les couloirs latéraux au-dessus des pylônes … En savoir plus

Ки́евская / Kievskaïa
ouverte le 14 mars 1954 / profondeur – 48 m

C’est la dernière des stations de la ligne circulaire. Les travaux de construction ont été supervisés par N. Khrouchtchev, qui a rendu hommage à sa patrie, l’Ukraine. Cette station comprend 18 pylônes, ornés de mosaïques dont le thème est l’amitié entre les peuples russe et ukrainien. En savoir plus

Добры́нинская / Dobryninskaï
ouverte le 1er janvier 1950 / profondeur -36 m

Le diamètre du hall central est de 9,5 mètres. Les pylônes sont revêtus de marbre gris. La conception architecturale recrée les portails en perspective des monuments de l’architecture russe ancienne. Les niches de pylône du hall central sont décorées de bas-reliefs, ce sont des motifs représentant le travail paysan. En savoir plus

Октя́брьская  / Oktiabrskaïa
ouverte le 1er janvier 1950 / profondeur – 40 m

La station a été conçue comme un requiem solennel pour les morts dans la Grande Guerre patriotique. Les pylônes sont en marbre gris. Les murs des quais sont recouverts de carreaux de céramique jaunâtre et décorés de tuiles en forme de guirlandes. Quand on entre, au niveau des caisses et près de l’escalator,… En savoir plus

Sur les lignes radiales, nous avons fait un détour sur la ligne 3, la ligne bleu, pour ne pas louper l’une des plus connues :

Пло́щадь Револю́ции / Plochtchad Revolioutsii
ouverte le 13 mars 1938 – profondeur – 34 m

Le thème est simple, il est dédié aux étapes de la création de l’Union Soviétique. Les arches latérales en marbre brun rouge qui encadrent le couloir central sont décorées à leur base de 76 sculptures en bronze, installées dans des niches et qui symbolisent le peuple russe bâtisseur du monde nouveau révolutionnaire. En savoir plus

Арба́тская   / Arbatskaïa
ouverte le 5 avril 1953 – profondeur – 41 m

L’emplacement de la gare à proximité immédiate du Kremlin a déterminé la nature de son architecture intérieure dans le style du  » baroque de Moscou « . Les pylônes sont garnis de marbre rouge et décorés de bouquets de fleurs. Le sol est garni de granit gris, rouge et noir sous la forme d’un motif de tapis. En savoir plus

Elle ne sort pas du lot, mais c’était la notre, sur la ligne 9, la grise :

Ту́льская / Toulskaïa
ouverte le 8 novembre 1983 /  profondeur -10 m

 La station est une voûte unique située sous la place Tulskaya. Les murs des quais sont recouverts de marbre blanc, le sol est garni de granit gris. Les bords de la voûte sont décorés de motifs géométriques pour le béton. Au centre de l’arc blanc comme la neige sont placées les lampes rhombiques originales. En savoir plus

Histoire du métro de Moscou

Dès 1912, la Douma prévoit un projet de construction de trois lignes de métro à Moscou.

Le principal mode de transport étant encore les taxis, mais ne suffit plus face à l’augmentation de la population. Mais la Première Guerre Mondiale met un terme à ces projets…..
15 mai 1935 : ouverture aux passagers de la première ligne de métro…….. 2023 : lancement de la « Большая кольцевая линия » , la grande ligne circulaire, d’une longueur de 70 km pour abriter 31 stations.

En plus de l’histoire, des extraits de textes des architectes qui ont participé aux réalisations ….. C’est ICI.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.